Cycle de conférence 2016

CPP_CJB_BitmapParmi les événements qui ont marqué l’actualité de l’écologie en 2015, il y a eu la COP 21 et l’encyclique Laudato si’ du Pape François. Ces deux événements ont fait à leur manière l’objet d’un engouement certain dans les milieux de militance écologique. Le premier pour susciter l’intérêt du public pour les enjeux du réchauffement climatique, le second aussi, mais avec un certain effet de surprise : les catholiques ne sont pas si étrangers qu’il n’y paraît aux enjeux écologiques.

Le pape François l’a clairement signifié, son encyclique avait pour but de sensibiliser les chrétiens aux enjeux de la COP 21 en montrant comment le souci de la planète était une dimension pleine et entière découlant de la foi chrétienne. Par la pertinence de ses propositions et par la crédibilité de ses analyses appuyées sur les références scientifiques les mieux établies, l’encyclique du Pape François a été accueillie avec une bienveillance parfois critique, dans les milieux de militance écologique.

Ce cycle de conférences propose d’explorer cette réception de l’encyclique avec des personnalités issues de ces courants.

18 octobre : Serge Latouche, économiste et philosophe, théoricien de la décroissance

8 novembre : Alain Lipietz, ex-député européen Europe Ecologie Les Verts

15 novembre : Mohammed Taleb, philosophe musulman

Non filmé

22 novembre : Corinne Morel-Darleux, conseillère régionale et secrétaire nationale du Parti de Gauche

29 novembre : Florence Leray, philosophe et journaliste

 Voir contenu détaillé dans la plaquette ci-jointe

Cycle La réception de l’encyclique Laudato si dans la militance écologique